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Marketing & Communication Digitale : développer une communication efficace dans l’immédiateté de la consommation numérique

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Le contexte inédit de l’année 2020 a apporté de nouvelles opportunités malgré les bouleversements générés par la crise sanitaire.

Adapter sa communication

Le contexte inédit de l’année 2020 a apporté de nouvelles opportunités malgré les bouleversements générés par la crise sanitaire.

Bon nombre d’entreprises ont dû adapter leur communication afin d’assurer leur plan de continuité et démontrer à leurs clients et consommateurs qu’elles pouvaient assurer la pérennité de leurs activités. Pour réussir ce défi, les services de marketing et de communication digitale ont été fortement mobilisés afin de maintenir une communication positive.

Tout en sobriété et en empathie au travers des mots employés, les entreprises ont ainsi pu rassurer leurs clients en restant visibles et disponibles. Grâce à des messages adaptés à l’urgence de la situation, ce lien créé dans un espace de présentiel à distance a permis de consolider le caractère indispensable des fonctions supports.

En effet, c’est ce professionnalisme et ces compétences techniques qui ont permis aux entreprises d’agir sur leur image tout en développant leur communication et leur croissance.

Plan de continuité d’activité : l’importance d’une communication efficace !

L’activité des entreprises sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication nous a démontré que nombre d’entre elles ont su s’adapter à un contexte digital fort.

Nul autre choix car démontrer à leurs clients et consommateurs qu’elles pouvaient maintenir leur cap, malgré le contexte, était un enjeu crucial. Pour cela, il leur a fallu repenser leur stratégie de communication, apprendre à rester positives en toute transparence. Elles ont donc fait appel à leurs services de marketing et de communication digitale afin de rester visibles et disponibles d’une seule voix.

Aujourd’hui, plus que jamais, les équipes de ces services ont prouvé leur valeur ajoutée, là où, quelques années auparavant, elles auraient pu être les premières à subir les conséquences des optimisations de coûts et les restructurations. Véritables piliers, elles endossent aujourd’hui un rôle de chef d’orchestre au sein de l’entreprise. Elles organisent et coordonnent les différentes ressources communicantes dans une direction commune afin de rapidement transformer l’entreprise selon les besoins du marché.

Dans un contexte mouvant, tel que celui que nous vivons actuellement, l’heure n’est plus à l’émergence des réseaux sociaux mais bien au bon usage de ces canaux.

Sur ce sujet, la communication se positionne désormais en leader afin de guider les équipes et de répondre aux mieux aux problématiques de la Direction, jusqu’à anticiper les besoins de demain. Il est donc indéniable que ces fonctions influencent fortement l’image de l’entreprise, ce qu’elle renvoie et ce que nous en pensons mais également comment nous la jugeons.

Préparer l’avenir : miser sur les nouvelles compétences !

Si dans la chaîne de valeur du domaine tous les métiers sont indispensables, le nouvel enjeu des entreprises est aujourd’hui, et pour demain, d’apprendre à développer et entretenir leur marque employeur.

En effet, s’associer aux jeunes talents est devenu un enjeu incontournable pour toutes structures. Ils sont créatifs et sensibles à biens des causes, comme le démontrent, par exemple, les récentes publications sur leurs actions éco-responsables dans le monde…

Toutefois, qu’attend-t-on de ces nouveaux profils en entreprise ?

Apporter de la valeur ajoutée aux projets

Si le public apprenant est composé de « curieux », « d’intéressés », qualifiés de « réactifs et vifs », l’entreprise attend d’eux qu’ils sachent s’adapter tout en apportant de la valeur ajoutée aux projets. Cependant, ils bousculent souvent les habitudes et les codes établis et font sortir les équipes de leur « zone de confort », afin de répondre aux enjeux de performance qui leurs sont demandés ! Ils vont même parfois jusqu’à réinventer le modèle pour pouvoir avancer…

C’est pourquoi, à CESI École de Formation des Managers nous avons adapter notre pédagogie au contexte des entreprises, au plus proche de leurs besoins, mais également au plus proches des besoins de ces nouveaux profils, afin de proposer des formations efficaces et opérationnelles. Conscient des mutations constantes qui s’imposent à nous, le domaine du Marketing et de la Communication Digitale de CESI propose de former salariés et demandeurs d’emploi pour transformer les perspectives établies et répondre au mieux aux enjeux du contexte actuel et révéler de nouveaux talents.