Le principe de l'alternance

Le contrat de professionnalisation/ Alternance

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois d’au moins 26 ans.

Le contrat de professionnalisation peut être conclu sous deux formes :

  • CDD (Contrat à Duré Déterminé)
  • CDI (Contrat à Duré Indéterminé)

Lorsqu’il est en CDD, sa durée est comprise entre 6 et 12 mois, pouvant être étendue à 24 mois en fonction de la spécificité des publics et de la nature de la formation.

Le bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation a le statut de salarié et bénéficie ainsi de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.

Le contrat de professionnalisation en CDD peut être renouvelé avec le même employeur. Si le bénéficiaire prépare une qualification supérieure ou complémentaire à celle précédemment obtenue.

La rémunération

En ce qui concerne la rémunération :

  • Les –de 26 ans bénéficient de 55 à 80 % du SMIC selon accords de branche
  • Les + de 26 ans bénéficient de 100% du SMIC ou 85% du Salaire Minimum Conventionnel

Les modalités de rémunération sont définies par les textes qui régissent le contrat et par les accords de branche.

Les entreprises concernées sont à la fois du secteur privé, des établissements ou organismes publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les entreprises de travail temporaire.

L'alternance

La formation en alternance est une formation métier en centre combinant théorie et pratique pour déboucher sur une qualification professionnelle reconnue par votre convention collective ou enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

C’est aussi un système d’évaluation des compétences acquises partagé entre l’entreprise et le centre.

Pour finir c'est un accompagnement par un tuteur désigné par l’entreprise pour ses compétences d’encadrement et son expertise métier.

Au CESI, le rythme de l’alternance est en moyenne d’une semaine en centre de formation et trois semaines en entreprise. Vous avez le statut de salarié(e) dans l’entreprise, une rémunération de 55% à 100% du SMIC selon votre âge et votre niveau et des réductions identiques à celles des étudiants grâce à la carte étudiante des métiers.

 

Pour plus d'informations sur l'alternance, cliquez sur le lien suivant : Notre guide pratique de l'laternance

Feedback