Visite du Centre de Tri LA POSTE à Bois-Guillaume

Picto témoignages et séminaires

Article rédigé par Manon DUBOIS, Cindy LEVARLET et Matthieu COPPIN, alternants RH

La semaine passée, nous avons visité les locaux du Centre de tri LA POSTE à Bois-Guillaume, difficile à trouver pour certains d’entre nous ! L’objectif était d’analyser la politique de management par la santé et la sécurité au travail (SST) de l’entreprise, d’apporter un regard neuf sur cette problématique et de proposer des éventuels plans d’actions. Nous avons donc préparé en amont des questions et une fiche synthétique sur la SST dans nos entreprises.

Manon : « L’exercice n’a pas été évident dans mon entreprise (Nestlé Purina). À la question « Comment s’organise la SST chez nous ? », l’animateur sécurité m’a répondu « Bien ! » avec un grand sourire. Et ça a été comme ça durant tout l’entretien… C’était plus long que prévu, mais j’ai passé un bon moment à discuter sécurité avec lui. C’était à la fois drôle, et surtout très enrichissant. »


 

ÉTAT DES LIEUX

Nous avons fait le tour des locaux en compagnie du directeur de site, de la responsable SST Normandie et du service RH. Ils nous ont montré les différentes étapes de tri du courrier (une partie étant automatisée), ainsi que la répartition par quartier avant le lancement des tournées des facteurs/trices. L’établissement, comme toute entreprise, présente des zones à risques. C’est pour cela que leur système de management est dans la logique de prévenir chaque point sensible en amont pour limiter au maximum les risques. Cela se concrétise par des aménagements des postes de travail, des marquages au sol, une prévention renforcée et une vigilance au quotidien pour l’ensemble des collaborateurs et de la direction.


 

 

Matthieu : «C’est intéressant de voir que la direction veille au moindre détail pour renforcer les bonnes conditions de travail de ses salariés. Il s’agit ici de ne plus voir la sécurité comme une contrainte mais bien comme un atout. C’est une toute nouvelle culture d’entreprise qui voit le jour, dans un contexte de profonds changements organisationnels.»
 

 

 

 

 

 

 

 



 

DÉBRIEF

À la suite de la visite, nous avons constitué différents groupes de réflexion sur un certain nombre de thématiques autour de la sécurité : Comment communiquer et sensibiliser de manière efficace ? Quels sont les acteurs et porte-paroles sécurité dans l’entreprise ? Comment prévenir un accident de travail ? Quelles circonstances et conséquences pour le salarié et pour l’entreprise ?

Chacun a tenté d’apporter des idées nouvelles en se basant sur le fonctionnement de sa propre entreprise. Il est parfois plus facile d’apporter des solutions avec un regard extérieur car il y  a certaines choses qu’on finit par ne plus voir à force d’habitudes. En fin de journée, nous nous sommes retrouvés pour faire le débrief de la journée, très constructif.

Cindy : « Le nouveau système de management de La Poste porte un intérêt particulier à la prévention et à la sensibilisation des risques. L’équipe est force de proposition afin de limiter tout type d’accident. La SST est un sujet d’amélioration continue qui place l’humain au cœur des préoccupations des RH au sein de leurs entreprises. »

 

Pour clôturer la journée, la direction nous a généreusement proposé un goûter collectif, pour le plus grand bonheur de tous ! Merci à eux de nous avoir reçus et écoutés, ce fut une expérience enrichissante. Nous avons découvert un environnement peu connu du grand public avec des problématiques stratégiques et incontournables telles que la santé et la sécurité au travail.

 

Manon DUBOIS, Cindy LEVARLET, Matthieu COPPIN
Promo ARH – RRH 2015 – 2016

 

Feedback