Thèse professionnelle d'un Manager des Systèmes d'Information - Mathieu FREMONT

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En quoi l’externalisation du support informatique dans les grandes entreprises Françaises est une aide à la DSI (Qualité de service, optimisation des coûts, optimisation des processus)

 

Sous-traiter différentes opérations de maintenance ou de production, externaliser des fonctions, des services ou faire appel à des prestataires est devenu fréquent avec le développement de nos entreprises. Actuellement les entreprises veulent mieux gérer les coûts d’investissement et de fonctionnement des services informatiques avec des objectifs pour la DSI, d’améliorer le niveau de service et la qualité du système d’information.

Le but de cette thèse est de démontrer aux grandes entreprises que l’externalisation du service informatique n’est pas une obligation même si cela peut diminuer certains coûts. En effet depuis plusieurs années, toutes les grandes entreprises externalisent. Les entreprises qui répondent à la question « pourquoi externalisez-vous le système d’information ? » la majorité des entreprises répondent « cela permet de diminuer les coûts au sens large du terme ». Cela est-il vraiment le cas ? En contrepartie des coûts, y a-t-il un avantage pour les utilisateurs ? Un accompagnement au changement est-il mis en place ?

Pour répondre aux différentes questions je me pose 4 hypothèses :

  • L’externalisation du support informatique réduit les coûts de fonctionnement du SI
  • L’externalisation du support informatique impose une disponibilité fixe de celui-ci
  • Bien que le support soit externalisé, 90 % des incidents sont résolus en phase avec le contrat de service
  • Le changement est pris en charge par les entreprises utilisatrices avec la signature du contrat de service

C’est différentes hypothèses permettront de répondre aux différentes questions et problématiques.

J’ai choisi de travailler sur ce sujet, car je constate que le remplacement du service informatique par un prestataire n’est pas toujours bénéfique pour l’entreprise (dégradation du relationnel, service rendu dégradé).

 

  Auteur : Mathieu FREMONT

  Promotion : Manager des systèmes d'information (Année 2014/15)

  Entreprise : FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILES 

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