Thèse professionnelle d'un Manager des Systèmes d'Information - Romain DARCY

picto these professionnelle

Comment évaluer les impacts et gérer les risques d’un projet de migration d'un système d'exploitation dans un milieu industriel ?

 

Résumé :
Aujourd'hui, l'outil numérique est omniprésent au sein des entreprises. Dans le milieu industriel, la production est même parfois dépendante des ordinateurs de par leur praticité, leur rapidité mais aussi pour limiter le risque d’erreur humaine. Nous parlons dans la plupart des cas de plusieurs centaines de postes. Les logiciels utilisés dépendent d’un OS (Système d’exploitation, Ex : Windows, Linux…) et sont parfois très anciens. Bien que fonctionnels depuis leur création et jusqu’à aujourd’hui, l’OS évolue de jour en jour par le biais de mises à jour ou nouvelles versions et rien ne garantit systématiquement leur bon fonctionnement.

Les systèmes d’exploitation sont la base du fonctionnement des différents outils numériques. Si pour une raison ou une autre ce système devait évoluer, comment évaluer les impacts et gérer les risques d’un tel projet ? Quel est le coût et comment accompagner les principaux impacts concernés par ce changement ? Qu’est-ce qu’il le justifie ?"

  Auteur : Romain DARCY

  Promotion : Manager des systèmes d'information (Année 2014/15)

  Entreprise : MORPHO GROUPE SAFRAN 

 

 

 

 

Feedback