Retour sur le parcours d’un alternant du CESI

illustration interview

Nicolas Beaudoin, 22 ans, a effectué un titre de niveau III (équivalence BAC+2) de Concepteur Développeur Web et Logiciels au CESI de Mont-Saint-Aignan. Suite  à l’obtention de son titre en Juillet dernier, il a décidé de continuer sur un titre de niveau II (équivalence BAC+4) de Responsable en Ingénierie des Logiciels.

Passé du niveau de débutant, au statut d’auto entrepreneur dans le domaine du développement web, Nicolas a également passé une certification en AngularJS (dans la SSII SFEIR, à Paris), avec un score plus qu’honorable de 19,75/20. Il a ainsi pu bénéficier de plusieurs offres d’emplois intéressantes, mais a préféré continuer à développer ses compétences en suivant la formation en alternance de Responsable en Ingénierie des Logiciels au CESI de Mont-Saint-Aignan.

Q. : Peux-tu nous faire un retour sur ta formation en alternance de Concepteur Développeur Web et Logiciels au sein du CESI ?
R. : Mon entreprise d’accueil était ICO Informatique, une petite SSII située à Elbeuf. J’ai effectué de nombreuses missions, allant de l’assistance utilisateur, au dépannage matériel et réseau, ainsi que le développement dans différents langages. Avec le temps mes missions se sont de plus en plus axées dans le domaine du web.

Q : Peux-tu nous parler de l’appli que tu as crée et de sa commercialisation (d’où est parti le concept, comment s’est passé la prise de contact pour la commercialisation, où en est-tu aujourd’hui…) ?
R. : Pendant mes deux années d’alternance en CDWL au CESI, j’ai participé au développement de nombreux projets. L’un d’eux, était lié au développement d’une application en JavaScript. Le projet consistait à créer une application WEB permettant aux étudiants en PACES (première année de FAC de médecine et pharmacie) de générer leurs révisions, avec une méthode propre à eux : la méthode des J.
L’application mobile est sortie sur les stores en Septembre 2014. Quelques mois plus tard, une prépa (SEGMO) s’est montrée très intéressée par le projet. Mon entourage et le CESI m’ont été d’une grande aide dans le choix de mes décisions vis-à-vis de la commercialisation de mon appli. J’ai intégré un camarade de promo CDWL, spécialisé dans le graphisme, afin d’apporter une vision professionnelle et attrayante à mon travail.
J’ai aujourd’hui signé un contrat d’exclusivité avec  la Prépa, et développé deux versions de l’application destinées aux élèves : une gratuite et une premium beaucoup plus complète.
La version finalisée de l’application verra le jour en Septembre prochain.


Q : Quelle est ton entreprise d’accueil pour le RIL et quelles sont tes missions ?
R. : Dans le cadre de mon titre de niveau II, je travaille dans l’entreprise TroisPointsZéro. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec eux sur un projet, appelé Whisperies (qui est une plateforme collaborative entre auteurs et illustrateurs pour la création de livres pour enfants). Je reprends donc aujourd’hui ce projet, afin de faire une refonte totale de la plateforme, et bien d’autres. J’ai beaucoup de travail en perspectives, et, je pense, beaucoup de compétences à acquérir grâce à cette nouvelle expérience professionnelle.

Q : Comment s’est déroulée la formation de CDWL et quelles ont été les difficultés que tu as pu rencontrer ?
R. : La formation de CDWL s’est bien déroulée, elle m’a permis d’avoir un aperçu des différentes technologies existantes et ainsi de voir avec lesquelles je me sentais le plus à l’aise. Etant vraiment motivé et passionné, je n’ai pas rencontré de difficultés pendant ces deux années, mis à part le fait de devoir concilier vie personnelle, le travail en entreprise, mon projet personnel avec SEGMO app, ainsi que le travail pour le CESI.

Q : Pour conclure ?
R. : Beaucoup de travail, pas mal de perspectives pour l’avenir. Je suis convaincu d’avoir fait le bon choix au niveau des études et remercie encore une fois le CESI de m’avoir accompagné. Il ne reste plus qu’à voir ce que l’avenir me réserve.

 

On souhaite à Nicolas de continuer sur cette voie, et un bon courage pour son titre en cours de Responsable en Ingénierie des Logiciels.

Feedback