Retour de Blandine sur les 24H de l’Innovation RH

Picto interview

Le 18 Mai dernier a eu lieu au CESI de Rouen, les 24H de l’Innovation RH. Cet événement est à l’initiative de la pilote de formation en alternance MDRH (Management du Développement des Ressources Humaines).

Le but des 24H de l’Innovation RH était de réunir les apprenants de la formation MDRH du CESI (Rouen et Arras) sur deux jours et de leur permettre de répondre, de façon innovante, à deux problématiques d’entreprises.

Blandine, alternante de la formation Management du Développement des Ressources Humaines, a accepté de nous faire son retour sur cet événement, de l’organisation, en passant par les actions menées durant ces deux jours et son ressenti, elle nous dit tout.

"

C’est notre pilote, Elodie, qui a eu l’idée de faire cet événement. Ce sont les alternants qui se sont occupés de l’organisation : les demandes de devis, le traiteur, ….
Nous avions cependant pour obligation d’organiser une activité commune à tous les participants, afin d’améliorer la cohésion d’équipe.

Préparation :

Nous avons commencé par faire un brainstorming tous ensemble, afin de dégager les grandes missions liées à l’organisation. Nous avons ainsi pu définir 3 groupes de 10 personnes en charge des missions suivantes :

  • Logistique (rappel du matériel à ne pas oublier, …)
  • Repas
  • Activité commune (bowling sur les quais de Rouen)

Nous avons dû réaliser des T-shirts pour l’événement, et donc négocier avec des prestataires.

 

 

Déroulé de l’événement :

Le Jeudi matin, nous avons commencé par des explications et par la présentation des problématiques des deux entreprises venues pour l’occasion : NIORT FRERES et ASPEN. Nous nous sommes ensuite répartis en 4 groupes (2 groupes travaillant sur une même problématique).

L’après-midi nous avons regroupé les deux équipes travaillant sur une même problématique, afin de créer deux grosses équipes. Cela nous a permis d’avoir des réflexions plus poussées. Cette étape a durée jusqu’à 18h environ.

 

 

Nous nous sommes, ensuite, tous retrouvés à 19h à l’Espace Coworking (Boulevard des Belges, à Rouen), afin de poursuivre nos réflexions et de nous organiser au mieux pour les restitutions du lendemain. Durant cette soirée des acteurs majeurs du monde RH sont venus dans les groupes afin de nous orienter et de nous permettre de ne pas faire de hors-sujet.

L’ensemble des participants était studieux, car nous souhaitions tous avoir un rendu professionnel à présenter aux entreprises, lors de la restitution du Vendredi. Nos projets étaient réels, nous devions livrer des solutions clef en mains aux entreprises. De plus, nous souhaitions donner le meilleur de nous-même et montrer nos capacités à la fois aux entreprises, mais également à nos camarades de promos. Qui sait, un jour seront-ils les DRH qui nous feront passer un entretien d’embauche ?

 

La présentation du Vendredi :

 

 

Après une nuit blanche et un petit déjeuner bien mérité, le temps de la présentation aux entreprises était venu. Mon équipe avait la charge de la problématique d’Aspen, qui portait sur l’organisation de la formation.

Nous avions pour mission de réaliser une « Présentation Innovante », donc de ne pas passer par un PowerPoint classique.

Avec mon équipe, nous avons réalisé une vidéo sous forme de Webinar, afin de proposer un panel de solutions répondant à la problématique de l’entreprise. Nous nous sommes filmés en train de dessiner des solutions sur un paper-board. Nous avons ajouté une voix off sur la vidéo.
Nous souhaitions laisser une trace à l’entreprise de nos solutions. Quelque chose de simple à comprendre et à montrer.

L’autre groupe, qui devait répondre à la problématique de Niort frère sur la réorganisation RH dans un contexte de réorganisation d’entreprise, a réalisé des sketches. Ces derniers étaient filmés et présentaient les résultats des solutions, un an après leur mise en place.

Le retour des entreprises :

L’entreprise a été agréablement surprise par la quantité de travail fourni et la qualité du rendu final de notre groupe.

Nous avons, d’ailleurs, été faire une présentation de notre projet devant plusieurs salariés de l’entreprise. Ce qui nous a permis d’apprendre que les actions que nous avions proposées lors de notre présentation seront mises en place par l’entreprise.

De ce que je sais, l’autre groupe n’a pas encore eu de retour pour le moment.

Ton avis personnel sur l’événement :

Je pense qu’on avait tous sous-estimés la fatigue. Cette dernière s’est fait ressentir vers 3 ou 4h du matin. Certains ont tout de même pu dormir un peu, en fonction de leur besoin et de l’organisation de chacun. En effet, nous avions un timing à tenir pour le rendu du Vendredi. Malgré tout cela, nous n’avons pas eu de « prises de becs » dans notre équipe, ce qui est plutôt positif. Je pense que nous avons tous appris sur nous-même et nos capacités à tenir des délais serrés et nos limites (quant-à la fatigue). Ce qui nous sera très utile dans nos futurs emplois.

Ce qui a été très agréable, c’est que tout le monde a joué le jeu. Personne n’a profité de la soirée pour sortir ou dormir, mais tout le monde s’est investi.

A titre personnel, j’en tire une bonne expérience :

  • Gestion du travail en groupe
  • Organisation et gestion de la pression pour mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques des entreprises. Ce qui sera, dans nos prochains emplois, nos missions
  • Cela m’a permis de me poser la question de comment innover, en proposant des solutions nouvelles (en se tournant vers la digitalisation et le numérique)
  • Savoir se positionner dans un travail d’équipe (permet de se comprendre soi-même : Suis-je un leader, un suiveur, une personne discrète mais qui sait proposer de bonnes solutions … ?)

Connaître ses limites (S’énerve-t-on quand on a pas bien dormi ?). Cela permet d’anticiper pour les futurs emplois

"

 

Des apprenants proactifs dans les problèmes des entreprises, et innovants dans leurs propositions, et des entreprises ravies des réponses apportées par les alternants du CESI. On peut donc dire que les 24H de l’Innovation RH ont été un succès.

Feedback