Projet informatique pour la Fédération Française du Bâtiment

Retours des Analystes Programmeurs de CESI alternance

 

Il a été demandé aux alternants de la formation Analyste Programmeur-euse du CESI de réaliser un projet réel dans le cadre de leurs études.
Le projet consiste à réaliser un portail intranet permettant aux équipes conseillères de la FFB de guider et d’accompagner au mieux les demandeurs de formation. L’application doit, en renseignant une succession d’informations liées au profil, afficher les formations correspondantes. Le projet a été amené et donc proposé par la FFB.

Suite à la proposition du sujet auprès d’alternants du CESI, 4 d’entre eux se sont proposés. Ils ont eu les mêmes délais que leurs collègues de promo mais avec un enjeu bien plus important. Ce qui était très formateur pour eux. Et fortement enrichissant.

La réalisation fut un réel succès.

 

Alexis Brichet, Jonathan Boucher, Antoine Prevost et Guillaume Luccioni ont accepté de répondre à nos questions afin de comprendre ce qui a motivé leur choix de projet et leur ressenti par rapport aux résultats.

Q. : Lorsqu’on demande aux alternants ce qui les a poussé à accepter cette mission, voici ce qu’ils nous répondent :
R. : « J’ai décidé de participer à ce projet car il s’agissait d’une mission ambitieuse du fait qu’elle avait une véritable finalité professionnelle. Le fait d’avoir à répondre  au cahier des charges d’un client était très motivant et cela a constitué un challenge supplémentaire que nous n’aurions pas eu sur un projet personnel. De plus, cela augmente le niveau d’exigence personnelle »

 

Q. : Comment vous êtes-vous organisés ?
R. : « Assez rapidement, nous nous sommes répartis en deux groupes, un plutôt sur le côté « fonctionnalités et cœur du site » (back-end : PHP, SQL), et l’autre sur le côté « visuel et mise en forme » (front-end : CSS, JavaScript). Tout cela en fonction de nos compétences respectives. Nous nous sommes également aperçu que nous avions besoin qu’une personne interagisse avec le client et que quelqu’un puisse faire le lien entre les différentes personnes du groupe pour coordonner la réalisation des tâches. Nous avons travaillé par deux avec des réunions via Skype pour faire le point sur l’avancée de chacun, ainsi que ce qu’il restait à faire. »

 

Q. : Quelle ont été les difficultés que vous avez rencontré ?
R. : « La première difficulté a été de définir un visuel pour le site et de créer l’architecture de la base de données.
Nous avons eu quelques soucis avec le « versioning » du projet, car nous avons parfois travaillé en même temps sur les mêmes fichiers à distance, ce qui nous a posé des problèmes pour la prise en compte des modifications apportées.
Une autre difficulté que nous avons rencontrée concernait les « tests » du site, qui intervenaient souvent après avoir écrit beaucoup de code ce qui nous faisait perdre au final pas mal de temps pour retrouver où se trouvaient les erreurs.
Certains d’entre nous ont rencontré des difficultés techniques relatives à la connaissance de certains langages ou techniques informatique.
Nous avons également eu quelques problèmes organisationnels, ce qui nous a valu quelques pertes de temps. Mais grâce à un travail constant et à notre forte implication nous sommes parvenus à surmonter toutes ces épreuves. »

 

Q. : Que ressortez-vous de cette expérience ?
R. : Dans un projet de groupe, bien plus que les compétences techniques individuelles, la qualité de la communication interne constitue un élément primordial pour la réussite d’un projet. Et cette bonne communication n’est pas innée, elle nécessite de fournir des efforts au quotidien pour se tenir au courant de notre avancement, de nos idées et surtout de nos difficultés. La coordination des tâches techniques est ce qui apporte de la valeur ajoutée au projet et permet de faire avancer le projet dans la bonne voie en améliorant en permanence en fonction des idées de chacun.
Un projet concret oblige à atteindre un objectif final peu importe la façon dont on y arrive. On doit donc faire des recherches, comprendre et adapter des bouts de codes, poster des questions sur les forums, … Malgré les nuits que nous avons dû passer à travailler pour terminer le projet à la date demandée, le bilan est très positif, notamment en terme de développement de nos compétences. Les échanges avec le client nous préparent à ce à quoi nous serons confrontés une fois en poste, c’est également l’occasion d’élargir son réseau professionnel. C’est le véritable atout d’un projet comme celui-ci.
L’expérience a été très formatrice. »

Q. : Comment le projet a-t-il été reçu par le client ?
R. : Le projet a été très bien accueilli par le client, qui l’a trouvé tout à fait cohérent avec l’objectif qui était à atteindre, d’autant que le cahier des charges était resté sommaire, notamment pour la partie visuelle. Toutes les fonctionnalités demandées par le client et mêmes plus, ont été réalisées et ils ont été très satisfaits de voir le projet terminé pour pouvoir l’utiliser. Ce qui était très plaisant.

Q. : Avez-vous gardé contact avec l’entreprise ?
R. : Nous allons prochainement reprendre contact avec le client pour finaliser l’intégration du site internet au sein de leur organisation. Un déjeuner est également prévu, ce qui nous permettra, nous l’espérons, de rencontrer des utilisateurs finaux.

Q. : En ce qui concerne la question d’un volontariat pour un nouveau projet comme celui-là, les réponses sont unanimes.
R. : « Cela demande de l’investissement personnel et beaucoup de recherches en dehors du travail. Cependant, je serai ravi de retenter l’expérience dans quelques temps. Au final, on apprend énormément de choses dans un laps de temps réduit. »
« Ce projet était un vrai challenge car il s’agissait de notre premier projet au sein de notre cursus d’analyste programmeur-euse, et je suis fier de ce que nous avons réalisé. Et la prochaine fois, nous apprendrons de nos difficultés et de nos erreurs pour être encore plus performants. »

 

Toutes nos félicitations à la team Analyste Programmeur-euse du CESI de Mont-Saint-Aignan pour leur investissement et leur professionnalisme !

 

Feedback