Hackathon 2016

Picto interview

Retour des alternants Analystes Programmeurs: Anthony, Mathieu, Maxime et Mickaël,

 

Le groupe Matmut a organisé son premier Hackathon les Samedi 25 et Dimanche 26 Juin 2016.
Un Hackathon, c'est un jeu de mots rassemblant le "Hack" et le "Marathon".
Le but est de proposer une application, en 24h de réflexion non stop.

Bien évidement, les participants ne sont pas bloqués durant 24h devant leur PC ; des évènements, des pauses, des repas et de la bonne humeur.
Le Hackathon à été présenté par la Matmut au CESI le 9 Juin 2016.

Une équipe composée d’alternants du CESI pour la formation d’Analyste Programmeur y a participé.
Cette équipe était composée d’Antoine Prevost, Mathieu Guilbert, Maxime Leclercq, Mickaël Larcheveque et Anthony Moniot.

Nous leur avons demandé leur retour concernant cette experience Hackathon, et voici ce qui en ressort :

Mathieu :

J'ai trouvé cet évènement vraiment génial ! Toutes les conditions étaient réunies pour que l'on s'éclate.
L'organisation était vraiment au top, le café coulait à flot (indispensable pour tenir 24h), l'ambiance était géniale, des mentors étaient à notre disposition pour nous aider à chaque instant.
Seul petit point noir : quelques problèmes de connexion au début, mais ce n'est qu'un détail.

Ce Hackathon m'a vraiment apporté quelque chose à titre personnel ; avoir pu échanger avec beaucoup de développeurs ayant plus d'expérience que moi m'a permis de me sentir vraiment "bien" en tant que développeur.

Je pense qu'on a aussi pas mal appris côté développement, notamment au niveau de l'organisation.

En résumé : ce fût vraiment un évènement super, on s'est éclaté, on a appris, on a échangé et fait des rencontres. Je le conseille vivement à tout le monde !

Maxime :

J'ai beaucoup aimé participer à ce Hackthon Matmut, comme tous les membres de l’équipe c’était mon premier. Ce fut une bonne expérience très constructive qui a permis de perfectionner notre travail en équipe.

L’ambiance était vraiment sympa on s’est retrouvé avec d’autres développeurs mais aussi des communicants, des marketeurs... Cela nous a aussi permis de nous rendre compte qu’au delà du développement et du code il fallait un concept fort.

Notre projet reposait sur un covoiturage entre SAM (personne qui ne boit pas) et un voyageur lambda. Nous visions le thème qui était en rapport avec les jeunes, notre appli permettait a des jeunes de rentrer chez eux en toute sécurité sans craindre qu’ils ne prennent leur voiture.

L’équipe de la Matmut, malgré sont peu d’experience dans l’univers du Hackathon (c’était sa première édition), a été exemplaire, des mentors dans différents domaines étaient a notre disposition.

C’était une très bonne expérience malgré le challenge nous avons su nous amuser, c’était le premier mais surement pas le dernier.

Mickael :

Ce qui m'a le plus étonné c'est que le code est secondaire, le fait que ce soit possible de présenter une appli réalisable purement théorique et gagner quand même... On a manqué d'organisation comme c'était notre premier Hackaton, tant dans l'ordre des étapes de travail (travailler sur les maquettes dès le départ par exemple) que sur la préparation en amont (avoir un serveur fonctionnel sur le web ou un réseau préparé via un Arduino/Raspberry).
Mais globalement c'était génial, intense, on a fait des rencontres, beaucoup appris, l'ambiance était bon enfant (mais il ne faut pas oublier de vérouiller son ordi quand même, dans une salle remplie de geeks les blagues arrivent vite :p)

Il n'y a pas besoin d'avoir un niveau de malade pour gagner. Les gagnants ont fait une appli qui été à notre portée niveau technique.

Répartition de l'importance : 50% de concept, 40% de présentation (maquettes, pitch), 10% de code.

Anthony :

Pour ma part, ce fût un évènement clairement bénéfique sur beaucoup de points.
Notre groupe n'a pas gagné de prix, mais clairement, ce n'était pas notre but en y participant.
J'ai vraiment pris plaisir à travailler avec mes camarades de la promotion.

Si j'ai un conseil à donner aux personnes intéressées, ce serait de bien s'organiser, de ne pas se stresser, d'avoir beaucoup de recul quant-aux langages informatique choisis et à l'application en elle-même.

Nous sommes restés soudés durant l’évenement, ce qui nous à permis de rebondir en cas de difficulté.

Cet évènement permet également de rencontrer beaucoup de profils, les personnes (participants et organisateurs) sont affables malgré la concurrence présente.

Suite au Hackathon, je suis personnellement resté en contact avec d'autres participants et organisateurs, ce qui est vraiment bien pour l'élargissement de mon réseau professionnel.

Une chose est sûre, c'est le premier, mais loin d'être le dernier, mais pour les prochains, nous seront mieux armés!

 

 

 

Feedback