Etre Equipier de Seconde Intervention (ESI) et alternant

Picto témoignages et séminaires

Article rédigé par Clémentine GRUEZ, alternante AQSE

Je m’appelle Clémentine GRUEZ et je suis au CESI Alternance, dans la formation, AQSE (Animateur Qualité Sécurité Environnement). J’effectue mon alternance dans la société SFKI (Sofrastock Internationale), dans laquelle j’ai pu intégrer son ESI.

Les ESI sont les Equipiers de Seconde Intervention ; « les pompiers internes », et c’est avec eux que j’ai eu la chance d’être formée au CNPP (Centre National de Prévention et Protection) en ce début 2016.

Ce fut une expérience inoubliable, instructive et formatrice pour valider nos acquis de formation interne mais également humaine et unique.

Ma journée a commencé par une formation et la perception des équipements de travail (manipulation des tuyaux, ARI, etc…) et d’une préparation physique.

Matin : Caisson thermique pour la lecture des fumées dans un espace confiné ainsi que pour valider le port ARI (Appareil Respiratoire Isolant)

Midi : Pause déjeuné au restaurant du CNPP

Après-midi : Direction le plateau technique du CNPP pour 3 exercices qui ont été choisi par rapport aux risques auxquels on pourrait être confronté sur le site de SFKI, à savoir :

1er exercice : Feu de poids lourd

Sur le site, il y a beaucoup de chauffeurs étrangers qui vivent dans leur cabine (machine à café, réchaud à gaz, ….).

2ème exercice : Feu de bâtiment avec démarrage du Sprinkler (extinction automatique à eau)

SFKI a des bâtiments « sprinklés » contenant des combustibles et si demain l’une des têtes de sprinkler éclate, les ESI doivent connaitre les conduites à tenir.

3ème exercice : Feu dynamique dans un bâtiment à étages

Scénario type qui pourrait arriver dans nos bâtiments combustion généralisée par les différents combustibles.

Les exercices se sont faits sous le port d’ARI, permettant un entrainement complet et en sécurité, c’était la première fois que j’en portais.

Je remercie donc mon tuteur et SFKI pour m’avoir permis de réaliser cette journée au CNPP et de vivre cette expérience pendant mon alternance. (La formation au CNPP était réservée aux ESI et les ESI sont réservés aux Embauchés, pas d‘intérimaires)

Feedback