Thèse professionnelle d'un Manager des Systèmes d'Information - Pierre MOMPLAY

Comment gérer l’accompagnement au changement dans le cadre d’une prestation de service ?

Ce sujet de thèse survient suite à différentes prestations techniques réalisées au sein de collectivités locales normandes. Ces projets révélèrent d’importants manques techniques et organisationnels au sein des équipes et des utilisateurs des conseils départementaux. La répétition de ce dysfonctionnement m’amena donc à me poser la question :

Lors de la réalisation d’un projet technique, pourquoi l’aspect technique fait passer au second plan l’accompagnement au changement ?

Afin d’orienter la réflexion, 3 hypothèses seront émises :

  • Ne confond-on pas accompagnement au changement et conduite du changement ?
  • L’accompagnement au changement doit être pensé et réalisé tout au long de la partie technique
  • L’accompagnement au changement sera réalisé en marche forcé et en dépit du bon sens.

L’état de l’art et les différentes interviews dans les collectivités locales me permettront de répondre à la problématique et de proposer des bonnes pratiques à suivre pour adapter l’accompagnement au changement.

 

 

  Auteur : Pierre MOMPLAY

  Promotion : Manager des systèmes d'information (Année 2014/15)

  Entreprise : OSIATIS SYSTEMS 

 

 

Feedback