Le métier de gestionnaire de la performance industrielle

Gestionnaire en Organisation et Performance Industrielle, un métier peu connu, pourtant indispensable et offrant des perspectives d’emplois importantes.

Afin de mieux comprendre en quoi consiste ce métier, il a été demandé à des alternants du domaine de définir leur métier, car c’est encore eux qui en parlent le mieux.
Bien évidemment, le terme « gestion » est apparu dans chacune des réponses. Il a été associé à des mots tels que flux, délais de livraison, stocks, approvisionnements, projets, …
Les métiers sont variés dans le domaine de l’organisation et performance industrielle.
On a par exemple le métier de technicien des méthodes que les apprentis définissent de la manière suivante : « la préparation de la production pour accueillir de nouveaux produits, l’amélioration continue des machines et des postes de travail existants, la résolution de problèmes, l’organisation du travail, l’implantation de nouveaux équipements ». En bref, produire mieux, moins cher et en facilitant le travail des opérateurs.

Indépendamment du métier exercé, il a été demandé quels étaient les attraits de leur poste à leurs yeux. Certains ont répondu que le fait d’avoir un métier de contact, qu’il n’y ait pas de routine et d’être polyvalent étaient des atouts certains dans leur choix de carrière. Alors que pour d’autres c’est le fait de trouver des solutions à des problèmes et d’avoir des responsabilités qui représente la partie la plus intéressante de leur emploi. « J’aime la diversité des tâches et les responsabilités que l’on me confie », Q. POLET, ordonnancement.

Selon eux, l’alternance a été un véritable atout, non seulement cela leur permet de mettre en pratique les notions apprises en formation, mais en plus cela a vivement facilité leur intégration auprès des équipes et leur a permis d’acquérir une expérience professionnelle nécessaire à leur futur emploi.
« Je n’ai eu aucune difficulté d’intégration dans le service, car les gestionnaires ainsi que ma tutrice ont toujours un moment  pour moi et m’accordent leur confiance. De plus, l’alternance permet de rendre concrètes les idées sur le métier visé et de s’adapter plus facilement à ses fonctions  », T. GRENIER, gestionnaire en logistique d’approvisionnement.
Pour les alternants les aspects positifs de l’alternance ne s’arrêtent pas là. « Pour ma part l’alternance est un plus car les cours du Cesi vont dans la continuité de mon travail en entreprise, ce qui me permet d’avancer dans mon projet », J. LACOURT, assistante logistique

Feedback