Le métier d'Animateur Qualité Sécurité Environnement

Afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants du métier d’Animateur Qualité Sécurité Environnement, les alternants du Cesi en AQSE12/24 ont accepté de nous donner quelques précisions.

Comment définir le métier d’Animateur Qualité Sécurité Environnement ?
Il existe différents domaines dans lesquels les alternants peuvent se diriger lors du choix des entreprises : Qualité et/ou Sécurité et /ou Environnement. Malgré tout, les techniques utilisées et les buts de ces métiers sont les mêmes. Voici comment les apprenants AQSE définissent leur travail.
Il est nécessaire de « Connaître les normes et identifier les non-conformités qui y sont liées », il faut  « formaliser les procédures existantes. » et « aller au contact des salariés pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité et améliorer leurs conditions de travail, tout cela grâce à des méthodes d’animation ». Certains sont même « en charge d’identifier tous les impacts environnementaux générés par l’entreprise dans laquelle ils travaillent ». Cette prise de responsabilité est essentielle à la prise de confiance en soi, et à sa position dans une entreprise.

Quels sont les + de ce métier ?
Tous les alternants ont choisi cette voie, car c’est dans ce domaine qu’ils s’épanouissent le plus. Il leur a donc été demandé de nous expliquer quels étaient les plus de leur métier.
Leurs réponses sont variées. Cependant certains termes reviennent très souvent et nous suggèrent une grande maturité dans leur positionnement. Le fait de pouvoir « faire évoluer les entreprises et améliorer leur système, grâce à la mise en place d’action correctives », tout en ayant des responsabilités et du contact avec des clients/salariés est assurément un plus !

L’intégration à une équipe est-elle difficile lorsqu’on est alternant ?
Dans la plupart des cas, l’intégration s’est faite de façon plutôt naturelle et a été rapide, notamment grâce à un accompagnement spécifique des tuteurs, et à des formations dispensées par l’entreprise au moment de la signature du contrat. Pour certains, l’intégration en entreprise a été un peu plus difficile, notamment « au début, en terme d’exigence, mais cela a été bénéfique par la suite ». Ils sont donc confrontés aux problèmes d’insertion au sein d’une entreprise, au même titre que n’importe quel salarié après la signature de son contrat.

Quels sont les aspects positifs et négatifs de l’alternance ?
L’alternance est perçue par l’ensemble des apprenants comme un plus, à la fois pour eux-mêmes, mais également pour l’entreprise. En effet, « l’alternance permet de mettre en pratique des outils vus en cours. Pour l’entreprise c’est un moyen de formation efficace ». C’est également « l’occasion de découvrir un métier sur 2 volets : en entreprise, cela permet de se confronter aux difficultés sur le terrain ; en formation, cela permet de s’ouvrir à des concepts généralisés avec des personnes d’autres environnements. Ce qui est bien évidemment très enrichissant ».

Feedback