L’intégration au sein d’une entreprise lorsque l’on est alternant !

 

 

Une Conceptrice Développeuse Web et Logiciels en alternance nous a accordé de son temps pour répondre à quelques questions.

Q : Comment s’est passée votre intégration au sein de votre entreprise ?
R
 : Lors de mon arrivée au Cesi, je me suis vite intégrée, ceci est principalement dû à l’accueil fait par mes collègues qui ont cherché à me mettre à l’aise. J’ai rapidement été prise en main et on ne m’a pas abandonné en terrain inconnu, ce qui est agréable lorsqu’on arrive dans une grande structure. Dès le départ on m’a fait confiance, mes idées ont été prises en compte et mon expérience a été utilisée.
Le rythme de l’alternance, 3 semaines en entreprise/1 semaine en formation, a également facilité mon intégration aux équipes.

Q : Pouvez-vous nous dire ce qui a motivé votre choix de l’alternance ?
: L’alternance était un moyen pour moi d’acquérir des compétences avec la formation dispensées, mais également de pouvoir mettre en valeur ces nouvelles compétences acquises sur mon CV grâce à la mise en pratique en entreprise. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation on bénéficie d’une rentrée d’argent régulière, ce qui n’est pas négligeable.

Q : Avec l’expérience que vous avez aujourd’hui de l’alternance, recommanderiez-vous ce système à d’autres personnes ?
: Oui, sans aucun doute, pour toutes les raisons que j’ai cité auparavant. L’idée que je me faisais de l’alternance avant mon contrat de professionnalisation s’est révélée conforme à la réalité.

Q : Qu’est-ce que cela vous apporte d’être en alternance ?
R :
L’alternance est sans aucun doute un plus, à la fois pour l’alternant, mais également pour l’entreprise ! En effet, l’alternant peut mettre en pratique dans son entreprise ce qu’il apprend en formation. Il gagne aussi en compétences, grâce à l’expérience professionnelle acquise, ce qui est assurément un avantage sur un CV.
Dans mon cas, l’entreprise se sert de ce que j’apprends en formation mais également des compétences que j’ai pu acquérir auparavant, que ce soit dans le cadre de mes études ou de mon expérience professionnelle. Je peux donc répondre aux besoins de l’entreprise dans différents domaines.

Feedback